Les offres des banques traditionnelles pour attirer les clients qui changent de banque



Changer de banque

D’après une étude réalisée par la banque Fortuneo, 86 % des Français veulent faire des économies sur leurs frais bancaires en 2017 grâce à la loi Macron. Près d’un Français sur cinq compte changer de banque d’ici les 12 prochains mois.

Depuis la mise en application, le 6 février 2017, d’une spécificité de la loi Macron, il est désormais plus simple de changer de banque. Auparavant, les formalités administratives étaient un frein à la mobilité bancaire. En effet, un client souhaitant changer de banque devait s’occuper de prévenir tous les organismes concernés par des prélèvements (factures d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphonie...etc) et tous ceux concernés par des versements (salaire, retraite et autres organismes sociaux). De plus, avant de pouvoir procéder à la clôture du compte, le client devait également s’assurer qu’il reste assez de fonds pour régler les paiements différés, qui sont souvent dus à des règlements par chèque. Désormais, la mobilité bancaire est beaucoup plus simple !

Dorénavant, c’est la nouvelle banque qui s’occupe de toutes les formalités auprès de l’ancienne banque et ce, à la place du client. Ce dernier doit seulement signer un mandat de mobilité bancaire. Ce faisant, changer d’établissement bancaire est bien plus simple et plus rapide. Suite à cette nouvelle mesure, il est fort probable que la concurrence interbancaire s’intensifie car les clients pouvant changer de banque plus facilement chercheront naturellement à rejoindre celles dont les tarifs sont les plus bas. De plus, la concurrence interbancaire est également intensifiée par l’arrivée des banques en ligne et banques mobiles qui affichent des tarifs très compétitifs, comparés aux prix des banques traditionnelles.

Afin de continuer à attirer de nouveaux clients, ces dernières offrent des promotions à leurs client actuels et autres primes pour les arrivants. Par exemple, HSBC offre jusqu’à 160 euros pour les 1 000 premières ouvertures de comptes en ligne, la Société Générale propose la gratuité pendant 1 an pour son bouquet de services Jazz. Par conséquent, le nouveau service de mobilité bancaire peut profiter aux banques historiques pour séduire de nouveaux prospects.


Liens connexes :

fr ch be lu